Bienvenue sur notre page de questions / réponses qui traitent des demandes d’informations fréquentes que nous recevons. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute demande d’information complémentaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Quelles différences y a-t-il entre les Résidences bien-être de Quiételle et les maisons de retraite ?
Dans les maisons de retraite traditionnelles, les personnes âgées se sentent parfois trop encadrées et craignent de se sentir privées de liberté. A l’inverse, dans les résidences bien-être de Quiételle, les résidents gardent leur autonomie le plus longtemps possible : ils organisent leur emploi du temps comme ils le souhaitent tout en entretenant ou en retrouvant une vie sociale.
Les charges comprennent certains services proposés par la résidence. Mais contrairement aux maisons de retraite ou résidences services, tous les services ne sont pas compris dans les charges. Vous avez le choix : Bien-Etre Services propose des services de maintien à domicile à la carte.
En effet, si les services de soins et hôtelier (repas, blanchisserie…) sont inclus obligatoirement dans les charges des maisons de retraite ou résidence services ; ici, au contraire, vous choisissez vous-même si vous voulez être aidé et quand vous le souhaitez.
Les résidences bien-être de Quiételle sont donc une réelle alternative à la maison de retraite et à la résidence services : domotisé* ou non, le logement de votre choix s’adaptera à une éventuelle perte de mobilité.
*Un appartement domotisé est doté d’équipements technologiques innovants permettant d’automatiser certaines actions au moyen d’une télécommande (volets roulants, chauffage, éclairage, ouverture des portes, télécommunication, …).
Y a-t-il des limites d’âge (minimum ou maximum) pour louer un appartement senior dans une résidence bien-être de Quiételle ?
La résidence n’impose aucune limite d’âge pour louer un de ces logements. Les appartements de la résidence ont été pensés et réalisés pour les personnes à mobilité réduite en général. Chaque demande est traitée individuellement et soigneusement.
A la recherche d’un appartement pour personne handicapée ? N’hésitez pas à nous contacter afin de savoir si l’un de nos logements répond à vos besoins et attentes.
A qui s’adresse la résidence : personnes indépendantes, dépendantes ou semi dépendantes ?
Autonome ou semi-dépendant ? La résidence bien-être de Quiételle correspondera à vos besoins en vous proposant des services adaptés à votre niveau de dépendance et à vos désirs. Vous êtes chez vous, avec l’accompagnement de services de maintien à domicile.
Vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer seul ou pour vos tâches quotidiennes ? Vous avez envie de retrouver une vie sociale ou de vous rapprocher de votre famille ? Notre solution de logement a été pensée pour vous.
Que faut-il faire pour louer un appartement dans une résidence bien-être de Quiételle ?
Avant toute chose, il faut visiter la résidence et ses alentours : vous pourrez ainsi rencontrer le personnel de la résidence (responsable de secteur, auxiliaires de vie…) mais aussi les résidents. Si vous êtes décidé, nous vous remettrons les documents et vous accompagnerons pour la marche à suivre, notamment en ce qui concerne vos aides financières.
Est-ce que je peux aménager mon appartement comme je le souhaite ?
Bien sûr ! Nous vous encourageons à agencer votre appartement comme vous le souhaitez en apportant vos meubles et toute la décoration personnelle qui vous permettra de vous sentir chez vous. Nos appartements sont parfois meublés pour vous apporter confort et tranquillité, mais c’est tout à fait modulable et vous pourrez décider de remplacer tel ou tel meuble par le vôtre lors de votre emménagement.
Quel est le type de contrat passé avec Quiételle ?
Bien-Etre Services, notre partenaire privilégié, a mis en place toute une gamme de services d’aides à la personne. Pour cette raison, le contrat signé concernera uniquement l’aide à la personne (habillage, soins d’hygiène…) ainsi que l’aide à domicile (linge, aide ménagère, préparation des repas…).
Les règles traditionnelles de la location s’appliquent : vous signez le bail (ou contrat de location) chez un propriétaire ou un agent immobilier, ou le compromis de vente chez un notaire.
Comment profiter des services de maintien à domicile ?
Il vous suffira, avant même d’emménager dans votre logement, de contacter la responsable de votre résidence. Celle-ci établira avec vous un contrat de prestations de services qui prendra en compte vos attentes. Vous recevrez alors un certain nombre de documents : modalités de fonctionnement, devis, horaires… Le personnel de la Résidence Quiételle saura alors quels sont vos besoins dès votre arrivée : vous pourrez immédiatement bénéficier de nos services de maintien à domicile à la carte.
La responsable de secteur, dont le rôle est d’organiser l’emploi du temps des auxiliaires de vie, veillera à votre confort pour que vous ne manquiez de rien : démarches administratives, ménage, blanchisserie, aide à la personne… Nous pourrons également contacter, selon votre souhait, les professionnels de santé que vous voulez : vous pourrez sans problème continuer à voir votre médecin traitant ou votre infirmière libérale habituelle.
Tout sera mis en œuvre pour que vous vous sentiez chez vous tout en bénéficiant à votre convenance de nos services de maintien à domicile.
Puis-je profiter d’aides et de financements ?
Si vous êtes en perte d’autonomie, vous avez le droit de prétendre à des aides sociales pour les prestations de services. Vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation Complémentaire pour Handicapé (PCH) mais également d’aides de la part de votre caisse, du département ou autres (mutuelles complémentaires). La réglementation habituelle régit les allocations logement (APL). Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous avez une question ? Écrivez-nous iciNous vous répondrons dans les meilleurs délais. Cliquez ici pour nous écrire. |
Vous voulez être appelé sur votre téléphone ? Envoyez votre demande ici.Pour discuter ensemble de votre situation par téléphone. Cliquez ici pour être appelé. |