La principale différence entre un appartement de retraite et une maison de retraite est l’aspect médicalisé. D’autre part, en appartement senior, la personne âgée est accompagnée en fonction de ses besoins et de ses envies.
Un appartement bien à soi en résidence senior
En résidence senior, on est chez soi dans son appartement : chambre, cuisine, salle à manger, etc. L’appartement de retraite est donc à privilégier quand la personne âgée est encore active et autonome. Toutefois, il est possible d’opter pour un appartement senior même en perte d’autonomie car des services et soins à domicile sont proposés.
En maison de retraite, vous avez une chambre mais les repas se passent en collectivité, la toilette est réalisée par les aides-soignants sur place, etc. L’accompagnement est plus important, ce qui est adapté pour les personnes âgées entièrement dépendantes.
L’objectif principal de l’appartement de retraite est d’offrir un maintien à domicile le plus longtemps possible. En résidence, les habitants ont la sensation d’être chez eux et cela peut jouer sur leur moral.
Les professionnels sur place
En EHPAD, les seniors sont essentiellement entourés par des professionnels de santé, habilités à donner des traitements et prodiguer des soins spécifiques.
En résidence senior, ce sont des auxiliaires de vie qui sont disponibles 24h/24 et aident les habitants dans leurs tâches quotidiennes.
A savoir :
Dans nos résidences seniors, des chambres sont proposées également aux personnes âgées dépendantes qui nécessitent un accompagnement 24h/24. La différence avec l’EHPAD est donc moins évidente.
Des services à la carte en appartement de retraite
En appartement senior, vous avez le choix de gérer vous-mêmes certaines tâches du quotidien, ou de les confier à vos accompagnants. Chez Quiételle, nous proposons des services d’aides à domicile (aide à la personne, restauration, ménage, linge), d’accompagnement (administratif, sorties) et de sécurité (téléalarme).
Ce qui distingue la résidence senior de la maison de retraite ici, c’est que les services sont personnalisables, vous pouvez y souscrire ou non en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez gérer vos courses et vos repas, mais solliciter une auxiliaire de vie pour l’entretien de votre appartement. Cela permet d’optimiser les coûts.
À l’inverse, en maison de retraite, les professionnels s’occupent de tout, et cela est compris dans le loyer.
À noter : une équipe reste présente et disponible 24h/24 en résidence senior. C’est un service compris dans le loyer qui garantit la tranquillité de chaque résident, par rapport à une location d’appartement classique.
Le coût
La résidence senior offre une flexibilité au niveau des prestations. Alors qu’en maison de retraite, c’est un tarif journalier forfaitaire qui est imposé.
Le coût sera donc plus ou moins important en fonction des services choisis et des besoins de la personne.
Des aides financières sont disponibles, avec des variantes en fonction d’un hébergement en maison de retraite ou à domicile (l’appartement senior et considéré comme étant « à domicile »). Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’aides au logement et pour les prestations de service que vous souscrivez.
Les animations proposées : pas de différence
Au niveau des animations, pas de différence : EHPAD et résidences senior proposent des activités pour l’ensemble des résidents au sein des espaces collectifs.
Jeux, mouvement, activités artistiques : le but est de favoriser le lien social et d’éviter le plus possible le sentiment d’isolement.